Articles

Préparation pour la mise a l'eau - Première partie / Launching preparation - Part one

Image
En ce début d'année 2020 et alors que les gros travaux sont terminés nous nous focalisons sur ce qui reste à faire d'indispensable pour une mise à l'eau fin mai ou début juin en fonction de la météo. Nous revoyons nos listes et d'après les calculs d'Hélène nous avons terminé (que) 67% de ce que nous avons prévu de faire ! Cela reste très indicatif car nous rajoutons régulièrement des lignes et puis il y a des choses qui vont nous prendre une semaine et d'autre une demie journée. La liste ci-dessous n'est pas totalement exhaustive mais résume les choses urgentes à terminer : Installer le safran avec les nouvelles bagues et la tête de barre  Finir le faux plancher du cockpit y compris le caisson incluant le secteur du régulateur, la bouteille de gaz, la pompe de cale manuelle et la pompe hydraulique du pilote Finir le tableau électrique arrière et la câblage associé (pompe de cale, calculateur du pilote) Finir la capote avec l’intégration de la...

Cartographie électronique / Electronic maps

En parcourant les blogs ou les forums de navigateurs, nous nous sommes rendu compte que la cartographie électronique est un sujet qui revient assez souvent aussi avons nous décider d'écrire un petit article sur l'équipement que nous avons choisi pour Roy Arthur.  Pour des raisons de sécurité (panne d'un composant) et de confort (grand écran) nous avons équipé notre voilier de deux systèmes complètement indépendants :  Un système intégré de marque B&G avec un afficheur multifonction Un système sur PC plus recepteur GPS USB avec le logiciel open source OpenCPN Pour ce qui concerne le système B&G nous avons passé beaucoup de temps à chercher où nous pourrions installer les afficheurs pour qu'ils soient à la fois protégés, bien visible du barreur tout en prenant peu de place. En effet Roy Arthur est équipé d'une barre franche, nous ne disposons donc pas d'une console de barre comme on peut en trouver sur les voiliers équipés d'une barre à roue. Ce n'...

Nous commençons a voir le bout du tunnel / We start to see the work end

Image
J'ai le sentiment d'avoir délaissé un peu ce blog ces derniers temps aussi, en cette fin juillet et alors que l'été avance à grands pas, je reprends mon clavier pour donner un état des lieux de nos travaux ; travaux qui ont bien progressé, nous commençons même a espérer une mise a l'eau fin septembre/octobre alors qu'il y a encore quelques semaines cela nous paraissait complètement hors de portée.