Préparation pour la mise a l'eau - Première partie / Launching preparation - Part one
En ce début d'année 2020 et alors que les gros travaux sont terminés nous nous focalisons sur ce qui reste à faire d'indispensable pour une mise à l'eau fin mai ou début juin en fonction de la météo.
Nous revoyons nos listes et d'après les calculs d'Hélène nous avons terminé (que) 67% de ce que nous avons prévu de faire ! Cela reste très indicatif car nous rajoutons régulièrement des lignes et puis il y a des choses qui vont nous prendre une semaine et d'autre une demie journée.
La liste ci-dessous n'est pas totalement exhaustive mais résume les choses urgentes à terminer :
Nous revoyons nos listes et d'après les calculs d'Hélène nous avons terminé (que) 67% de ce que nous avons prévu de faire ! Cela reste très indicatif car nous rajoutons régulièrement des lignes et puis il y a des choses qui vont nous prendre une semaine et d'autre une demie journée.
La liste ci-dessous n'est pas totalement exhaustive mais résume les choses urgentes à terminer :
- Installer le safran avec les nouvelles bagues et la tête de barre
- Finir le faux plancher du cockpit y compris le caisson incluant le secteur du régulateur, la bouteille de gaz, la pompe de cale manuelle et la pompe hydraulique du pilote
- Finir le tableau électrique arrière et la câblage associé (pompe de cale, calculateur du pilote)
- Finir la capote avec l’intégration de la boite à instruments
- Remonter le treuil de dérive que nous avons poncé et peint cet hiver
- Poncer et peindre la coque sous la ligne de flottaison (antifouling) et si possible au-dessus de la ligne de flottaison
- Installer le sondeur
- Installer le capteur 9 axes pour le calculateur du pilote
- Installer le panneau solaire et le câbler
- Peindre les chandeliers et le portique
- Repasser les drisses, écoutes
- Vérifier les voiles
- Souder les tubes de passage des câbles des filières (étanchéité des chandeliers) et installer les filières
Bref il y a encore du travail !
Alors en ces mois de janvier/février nous travaillons en fonction de la météo, a l’intérieur quand il fait trop froid ou qu'il pleut et en extérieur lorsque une douceur pré-printanière s'installe. Et ça commence a prendre tournure : mi-février le safran est poncé et repeint puis réinstallé avec des bagues neuves ; le tableau électrique arrière est terminé ; Jean Pierre vient nous donner un coup de main pour souder quelques tubes de bastingage et préparer les chandeliers pour les filières ; le calculateur du pilote est installé et câblé et j'ai commencé a préparer le support du faux plancher.
Alors en ces mois de janvier/février nous travaillons en fonction de la météo, a l’intérieur quand il fait trop froid ou qu'il pleut et en extérieur lorsque une douceur pré-printanière s'installe. Et ça commence a prendre tournure : mi-février le safran est poncé et repeint puis réinstallé avec des bagues neuves ; le tableau électrique arrière est terminé ; Jean Pierre vient nous donner un coup de main pour souder quelques tubes de bastingage et préparer les chandeliers pour les filières ; le calculateur du pilote est installé et câblé et j'ai commencé a préparer le support du faux plancher.
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Tableau électrique arrière terminé. Reste le contrôleur de batteries à câbler |
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Safran peint et installé avec de nouvelles bagues |
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Bastingage rigide à l’arrière puis filière vers l'avant |
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Balcons de mat légèrement polis et remis en place |
J'ai aussi passé pas mal de temps a lire de la documentation sur les résines époxydes car nous avons décider de construire le caisson de cockpit en contreplaqué, étanché et collé à la résine. Nous avons aussi trouvé une idée pour installer une table de cockpit sur ce caisson. En navigation il faudra faire avec la barre franche qui "balaie" le cockpit, mais au mouillage ce devrait être très agréable.
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