Nous commençons a voir le bout du tunnel / We start to see the work end

J'ai le sentiment d'avoir délaissé un peu ce blog ces derniers temps aussi, en cette fin juillet et alors que l'été avance à grands pas, je reprends mon clavier pour donner un état des lieux de nos travaux ; travaux qui ont bien progressé, nous commençons même a espérer une mise a l'eau fin septembre/octobre alors qu'il y a encore quelques semaines cela nous paraissait complètement hors de portée.


Le moteur tout d'abord, il est maintenant en place. Cela a nécessité plusieurs séances de travail avec le technicien de MIDIF qui a fait un très bon travail. Lorsque le câblage électrique et les durites de gasoil ont été installés le moteur a démarré au quart de tour. Quant je repense à notre vieux Perkins qui nécessitait au moins 30 secondes de préchauffage et qui ensuite cherchait par tous les moyens a nous asphyxier ! 


La cale peinte prête a recevoir le moteur
Et le moteur installé

Mais le moteur n'est pas tout, les roulements et les joints a lèvre de la sortie d'arbre d'hélice ont aussi été changés et pour finir une superbe hélice tri-pales calculée en fonction du couple moteur a été installée. Coté propulsion nous sommes parés.

Pendant que la peinture de la cale séchait nous avons commencé a fixer les lattes de teck sur la plateforme arrière et sur les bancs de cockpit. 


La plateforme arrière quasi terminée 

Montage des lattes de teck sur les bancs de cockpit

La difficulté avec les bancs de cockpit est liée au fait qu'une partie du banc se relève pour donner accès au coffre de cockpit (on voit les charnières sur la photo ci-dessus). Lors du sablage du pont, il y a trois ans maintenant, nous avions complètement refait cette partie qui était toute corrodée et un nouveau système d'étanchéité avait été imaginé. C'est maintenant le moment de vérité et après un petit coup de meuleuse les coffres s'ouvrent sans forcer et sans toucher la manette des gaz (que l'on voit sur la photo protégée par un sac a bulle). C'est à la fois un soulagement et un petit moment de fierté ; nous avions passé des heures, Hélène et moi, à la planche à dessin a essayer de trouver un système qui soit à la fois efficace pour l’étanchéité, facile à fabriquer et à monter et aujourd'hui tout fonctionne.

Enfin nous avons continuer à travailler sur l'électricité et à préparer le petit tableau électrique arrière qui cible essentiellement tout ce qui touche a l’électronique : alimentation du réseau NMEA, du calculateur du pilote, de l'afficheur multifonction ainsi qu'une prise USB pour recharger un téléphone ou une tablette. 

Le mois d’août va être largement occupé par des activités familiales mais dès le début de septembre nous allons attaquer un gros morceau : l'installation de la capote rigide car elle aussi est quasi terminée.

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