Cartographie électronique / Electronic maps
En parcourant les blogs ou les forums de navigateurs, nous nous sommes rendu compte que la cartographie électronique est un sujet qui revient assez souvent aussi avons nous décider d'écrire un petit article sur l'équipement que nous avons choisi pour Roy Arthur.
Pour des raisons de sécurité (panne d'un composant) et de confort (grand écran) nous avons équipé notre voilier de deux systèmes complètement indépendants :
- Un système intégré de marque B&G avec un afficheur multifonction
- Un système sur PC plus recepteur GPS USB avec le logiciel open source OpenCPN
Pour ce qui concerne le système B&G nous avons passé beaucoup de temps à chercher où nous pourrions installer les afficheurs pour qu'ils soient à la fois protégés, bien visible du barreur tout en prenant peu de place. En effet Roy Arthur est équipé d'une barre franche, nous ne disposons donc pas d'une console de barre comme on peut en trouver sur les voiliers équipés d'une barre à roue. Ce n'est que lorsque nous avons décidé de construire une capote rigide que la solution s'est imposée en nous permettant de fixer une boite à instruments sous la partie centrale de la capote. La cartographie est fournie par un petit afficheur multifonction B&G Vulcan 7 pouces équipé d'une SD card Navionics (nous aimons bien le rendu Navionics).
Lorsque nous avions ramené Roy Arthur du Portugal, nous avions utiliser le logiciel libre OpenCPN sur notre PC portable et nous avions été très contents de ce logiciel, le seul bémol était lié aux cartes que l'ancien propriétaire de Roy Arthur nous avait données, des cartes électroniques (très) anciennes de type Raster. Là commence la recherche de cartes si possible pas trop chères (idéalement gratuites) et pour les novices que nous étions dans ce domaine il a fallu lire pas mal de chose avant de cerner le problème (cf. note en fin de texte).
Pour rappel il y a deux grands types de cartes : les raster (RNC : Raster Navigational Chart) et les vectorielles (ENC : Electronic Navigational Chart). Les raster sont obtenues en scannant les cartes papier et ont l’inconvénient de ne pas pouvoir être misent à jour sauf à les remplacer et peuvent mal se comporter en passant d'un grossissement à l'autre. Les vectorielles correspondent à une description digitale de chaque objet (sondes, trait de côte, ...) et des relations entre ces objets. Les cartes vectorielles peuvent être misent à jour facilement et offrent différentes "couches" qui permettent de sélectionner/visualiser des informations supplémentaires (balisage, ...). Enfin c'est maintenant le format officiel utilisé par la plupart des services hydrographiques aussi appelé format S-57. Les services hydrographiques de certains pays (USA par exemple) fournissent gratuitement leurs cartes vectorielles S-57 ; d'autres (notamment Europe et donc France) malheureusement les vendent sous forme cryptée au format S-63.
OpenCPN version 5 intègre directement les liens vers les sites US ce qui permet de télécharger très facilement les cartes au format S-57. Pour l'Europe notamment, il est possible de télécharger les cartes via le site o-charts qui travaille en partenariat avec OpenCPN. Le prix des cartes reste raisonnable (compter 20 à 30 euros pour un pays).
Enfin à noter qu'il existe plusieurs projets open source pour fournir des cartes marines gratuites à partir de cartographies comme celle de Google par exemple. A mon avis (je n'ai pas regardé tous les projets existants) ces projets ne sont pas encore totalement aboutis, notamment pour ce qui concerne les sondes mais peuvent néanmoins apporter une aide certaine. Un projet comme Open Sea Charts est un bon exemple des ces projets open source.
Note: pour aller plus loin, quelques pointeurs :
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