Rénovation du carré / Saloon refit
Préambule : si cet article vous a plu, a eu un intérêt pour vous ou au contraire vous considérez qu'il manque des explications ; dans tous les cas nous souhaiterions avoir votre avis, vos remarques. Alors n'hésitez pas a nous laisser un commentaire ou nous écrire un mail cela nous fera extrêmement plaisir. Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Alors que l'année 2022 touche à sa fin, nous avons décidé de nous attaquer au dernier gros chantier sur Roy Arthur : la rénovation du carré qui avait été très abimé après le changement d'une partie de la tôle du roof que nous avions fait en 2016/2017 (voir : Sablage et peinture du pont).
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Le roof du carré avant le début des travaux |
La première étape consiste a enlever l'habillage du roof du carré y compris les spots d'éclairage, puis de retirer l'isolant thermique constitué d'une couche extérieure de styrodur d'une épaisseur de 50 mm et d'une couche intérieure d'isolant multicouche d'une épaisseur de 20 mm.
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Vaigrage et doublage enlevés |
Nous découvrons quelques traces d'oxydation superficielle, en particulier aux endroits où nous avions soudé les platines de fixation des bloqueurs. Ce qui était attendu, mais globalement l'acier est en excellent état surtout si on considère que Roy Arthur a été construit il y a 32 ans. Un simple ponçage sera suffisant avant peinture.
Apres nettoyage et dégraissage à l'acétone nous passons la première couche de primer. Nous passerons au total au moins trois couches de primer et une couche de finition qui sera de la peinture de cale très résistante aux agressions diverses et en plus il nous en reste.
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Première couche de primer epoxy |
En parallèle de ces travaux nous réfléchissons à l'éclairage et a la fixation des mains courantes. Nous envisageons différentes solutions à bases de spots avec ou sans interrupteurs, des dalles led, ... sans que nous soyons vraiment satisfaits du résultat. Pour ce qui concerne la fixation des mains courantes c'est la même chose pas de solution satisfaisante d'autant plus que nous ne voulons pas faire de soudure sur le roof.
Finalement l'idée nous vient au cours d'une discussion avec un ami qui va nous aider pour refaire le vaigrage. Nous allons fixer deux pièces de bois d'une largeur d'environ 100 mm, qui ferons toute la longueur du carré. Sur ces pièces de bois nous pourrons fixer les mains courantes, nous ferons aussi une rainure pour encastrer un ruban led. Nous fixerons ces deux pièces de bois au roof au moyen de tiges filetées soudées sur les gros fer plat qui traversent le carré mais qui ne sont pas en contact avec la tôle du roof (et donc pas de brulure de la peinture).
Après avoir cherché sur Internet des rubans led prêts à l'emploi, protégés par un profilé aluminium nous nous sommes vite aperçu que nous ne trouverions pas sur étagère notre mouton à cinq pattes. Il nous semble important d'avoir :
- Une longueur d'environ 1.3 à 1.5 m
- Une puissance limitée à 8W/m, moins de 5-6 W/m l'éclairage est trop faible, plus de 10 W/m la consommation est trop élevée
- Intégrer un interrupteur/variateur dans le profilé, le variateur permettant de réduire l'éclairage et donc la consommation
Nous nous sommes rapidement aperçu qu'il y avait beaucoup plus de choix en terme de ruban led alimenté en 24 V qu'en 12 V. Cela n'est pas très gênant car il faut impérativement installer un régulateur de tension même en 12 V car les rubans led ne supportent pas des écarts de tension trop important (entre 5 et 10 % soit 0.6 a 1.2 V d'où au maximum 13, 2 V contre 14.4 v lorsque les batteries sont en charge). C'est un point très important qui est souvent négligé mais qui est indispensable si on veut prolonger la vie des leds.
Nous avons donc acheté :
- Un ruban led COB 320 leds/m, 8W/m, IP65, 24 V vendu en longueur de 5 m
- Deux profilés aluminium longueur 2 m
- Deux interrupteurs/variateurs tactiles
- Un régulateur/rehausseur de tension Victron 12 V (8-17 V) vers 24 V 5 A
Le ruban COB avec 320 leds /m permet d'avoir une lumière continue et non pas des points lumineux séparés. Nous recouperons les profilés et le ruban led à la bonne longueur une fois les pièces de bois faites.
Avec un ami nous commençons à prépositionner les supports du vaigrage afin d'avoir une bonne vue d'ensemble ; puis la peinture étant maintenant terminée, nous pouvons passer à l'isolation du roof. Pour cela nous utilisons trois types d'isolant : du polystyrène extrudé (styrodur) pour les parties quasi plates, de l'Armaflex pour les parties courbes et enfin de l'isolant multicouche (20-30 mm) qui recouvrira le tout de manière à obtenir une isolation totale de 70-80 mm d'épaisseur. L'Armaflex est un isolant souple disponible en plusieurs épaisseurs (de 6 à 50 mm) très utilisé pour l'isolation des véhicule de loisir qui offre d'excellentes caractéristiques thermiques, une grande résistance mécanique et qui est autocollant (Armaflex AF) ce qui facilitera la pose. Son seul défaut est son cout, c'est pour cette raison que nous limitons son utilisation aux parties courbes. Pour Roy Arthur nous appliquerons deux couches de 25 mm d'épaisseur.
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Début de l'isolation (styrodur et Armaflex) |
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Peinture quasi terminée et positionnement des supports du vaigrage |
L'isolation du roof étant bien avancé Hélène s'attaque aux deux petits hublots que nous n'avons jamais ouverts et qui nous posaient quelques soucis quant à leur étanchéité. D'autre part celui positionné à bâbord se trouve derrière le placard au dessus de l'évier et est donc inutilisable. Nous les démontons et heureusement il n'y a pas d'oxydation. Nous nettoyons avec force acétone et ajoutons deux couches de primer et deux couches de finition. Hélène les nettoient et change les joints. Nous remontons le hublot tribord, coté bâbord nous remplaçons le hublot par un plexis. Cela permet de garder la même vue extérieure et donnera un peu d'éclairage dans le placard.
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Isolation terminée |
Maintenant que l'isolation est terminée, que les hublots ont été traités et que nous avons passé les gaines pour les fils électriques de l'éclairage ; il est temps pour notre ami d'installer le vaigrage de finition.
Et notre ami a bien travaillé, lorsque nous revenons au bateau le roof est quasi terminé, il ne manque réellement que les entourage de hublot et des plexis.
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Le roof quasi terminé |
Nous ne pouvons résister et nous essayons une bande led
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Essai d'une bande led |
Comme l'été arrive petit à petit nous prévoyons de partir au mois de juin ; même si tout n'est pas terminé, Roy Arthur est parfaitement habitable. Nous installons définitivement les trois bandes led, passons une couche de bouche pores et réinstallons les mains courantes.
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Ca commence a être pas mal |
Travaux en cours. Article a terminer
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