Sablage et peinture du pont - 2016/2018 / Deck sanding and painting - 2016-2018

Maintenant que le portique est en place il est temps de prendre la grande décision: sabler et repeindre le pont. C'est clairement notre plus gros soucis car:
  • Le pont est recouvert de plaques de TBS et de Sika et nous ne savons pas, au-dessous, dans quel état est l'acier ; nous espérons juste qu'il n'est pas (trop) corrodé
  • C'est un gros travail que nous ne pouvons pas faire seul, d'autant plus que nous n'avons pas assez de temps libre avec notre travail, il faut donc passer par une étape chantier
Viennent donc immédiatement les questions : quel chantier sérieux peut faire ces travaux et quel sera le coût.
Retour sur Internet pour se renseigner sur les chantiers et discussions a Port Saint Louis avec les gens que nous commençons a bien connaitre.
Finalement nous demandons un premier devis au chantier ASCN de Navy service. Ce petit chantier est tenu par un jeune qui navigue pas mal et qui a l'air de savoir de quoi il parle. Nous avons aussi découvert sur un site qu'il fait du bon travail mais qu'il ne faut pas être a cheval sur le planning, heureusement nous avons un an devant nous.
Après pas mal de discussions et plusieurs devis (le premier étant complètement irréaliste et largement sous-évalué) nous arrivons a quelque chose qui nous semble cohérent et nous sautons le pas : fin août 2016 nous signons le devis. Roy Arthur sera démâté puis mis l'abris dans un hangar pour les travaux. Pour réduire les frais il est convenu que nous aidions le plus possible le chantier en prenant a notre charge tout ce qui prend du temps et que nous pouvons faire par nos propres moyens.
Nous démontons l'accastillage, préparons les ridoirs des haubans (déblocage, graissage) pour que le démâtage se passe sans problème de même pour les câbles électriques (radar, feu de mouillage, feu de hune, ...). Le chantier commence a enlever les plaque de TBS, nous décidons après discussion de ceinturer le liston avec un tube en acier inoxydable afin de le renforcer et avoir un moyen de fixer différents éléments (taud, ...). Une fois encore notre ami Jean Pierre sera de la partie en plein hiver 2017. Nous changeons aussi la partie supérieure des coffres de cockpit complètement oxydée. J'aurais pour cela passé des heures sur la planche a dessin pour essayer de trouver un système de fermeture plus étanche. 


Les plaques de TBS enlevées et le liston renforcé.
Roy Arthur commence a ressembler a une épave

Nouveaux cadres des coffres de cockpit

Une fois Roy Arthur démâté et mis a l'abris sous le
hangar nous démontons complètement le mat : barres de flèche, haubans, feu de hune, feu de mouillage, le câblage électrique, ...
Ensuite nous passons trois jours a gratter, poncer, nettoyer, préparer le mat, les barres de flèche et la bôme. Nous passons a l'étape peinture : dérochage puis une couche de bichromate de zinc, une couche de primer et les deux couches de laque de finition. Au total il nous aura fallu une bonne dizaine de jours mais le résultat est superbe.

Mat et bôme repeints 

Barres de flèche en train de sécher


L'hiver est là et le chantier continue a enlever (a petite vitesse) le Sika mis un peu de partout par l'ancien propriétaire. Nous profitons du salon nautique de Paris pour acheter l'équipement électronique avec une remise correcte. Roy Arthur sera équipé avec de l'électronique B&G et un pilote Lecomble et Schmitt.
Au printemps 2017 nous commençons a enlever les plexis autour du rouf et c'est la catastrophe tant redoutée : l'acier sous le plexis est par endroit complètement corrodé. Heureusement sur le parc de Navy Service, il y a un chaudronnier hors classe qui nous changera tout le tour du rouf en intégrant des cornières pour des plexis rectangulaires  ce qui donnera un look beaucoup plus moderne a notre bateau. L’inconvénient est qu'il faudra refaire tout le vaigrage du carré qui a été enlevé pour pouvoir souder la nouvelle tôle. Nous profitons du chaudronnier pour changer le davier qui était tordu et n’écartait pas suffisamment l'ancre de l'étrave. 


Découpe de la tôle

On touche le fond

La nouvelle tôle soudée

Tôle de rouf changée et lignes de soudure meulées.
Le moral dans les chaussettes, nous nous sommes dit que notre voilier était une épave

Le nouveau davier

Ensuite le chantier fini par sabler et passer les premières couches d'anticorrosion. Nous passerons alors nos vacances d'été 2017 a faire tous les congés autour des hublots et le long du liston avec un mastic époxy. Nous changeons aussi les plexis des petits hublots qui fuyaient.


Apres les premières couche d'anticorrosion au zinc notre voilier a meilleure allure.
Le moral remonte

Nous passons nos vacances d'été a faire les congés au mastic époxy

Nouvelles couches d'anticorrosion

Nous continuons jusqu'au printemps 2018 a venir sur notre voilier dès que nous avons un peu de temps libre. Nous commençons enfin a travailler sur des sujets ou nous nous sentons plus a l'aise : l’électricité et le câblage de l’électronique. Nous commençons par repérer le câblage électrique existant et là c'est le b... Il y a des câbles de partout avec des équipements volants rajoutés un peu n'importe comment. 
Câblage des batteries de service. Ça fait peur !

In fine nous démontons tout le câblage primaire et recâblons proprement en surdimensionnant les câbles de l'éolienne et du panneau solaire. Nous changeons tous les équipements : régulateur solaire, répartiteur de charge, chargeur de quai. Nous rajoutons des portes fusibles et surtout plus rien de câblé directement a partir des batteries de service.

Prércablage des régulateurs panneau solaire et éolienne

A la maison nous préparons les hublots en vue du changement des plexis.


Préparation des hublots

Au chantier Roy Arthur a maintenant sa peinture de finition et c'est a nous choisir quel antidérapant nous allons mettre. Et là, comme pour d'autres sujets, nous n'avons pas deux personnes qui nous conseillent la même chose ; mais nous commençons a prendre de l'assurance et nous choisissons une peinture chargée avec de l’antidérapant de chez Nautix. Nous découpons des formes dans du papier kraft pour visualiser ce que cela donnera et nous passons les deux dernières couches de peintures.


Découpes au papier kraft

Peintures antidérapantes terminées

Roy Arthur peut maintenant ressortir du hangar pour être rematé. Nous prenons rendez-vous avec le chantier Navy Service ce sera le 16 novembre a dix heures. A l'heure dite la grue s'approche mais nous ne sommes pas prêts, il y a ces goussets en plastiques dans les barres de flèches qui ne sont pas alignés. Un coup de perceuse et tout rentre dans l'ordre. Le mat s'envole au-dessus du pont, les premiers haubans sont fixés et la grue s'en va. Nous passerons bien une heure avec l'aide du gréeur a fixer tous les haubans et a les régler.


Le mat d'élève pour rejoindre sa place

Fixation et réglage des haubans

C'est terminé, Roy Arthur est maté

Ainsi s'achève deux ans de travaux. Bien sûr cela n'a pas été du temps plein, loin de là ; mais nous étions partis pour un an et, in fine, il aura fallu plus du double. Roy Arthur a fière allure et lorsque nous regardons les photos que nous avons prises lors de son achat, la différence est flagrante. 
Il nous reste encore beaucoup de travail et l'hiver arrive ce qui ne va pas nous aider ; mais on sent bien que nous touchons au but. Notre objectif maintenant est de le mettre a l'eau en juin 2019.









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