Construction d'un bimini / Building a bimini

Préambule : si cet article vous a plu, a eu un intérêt pour vous ou au contraire vous considérez qu'il manque des explications ; dans tous les cas nous souhaiterions avoir votre avis, vos remarques. Alors n'hésitez pas a nous laisser un commentaire ou nous écrire un mail cela nous fera extrêmement plaisir. Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Lorsqu'on navigue au soleil, en particulier en Méditerranée, un bimini est quasiment obligatoire. Il y en avait un dans l'inventaire lorsque nous avons acheté Roy Arthur. Malheureusement il nous est apparu trop fragile (tube aluminium diamètre 20 mm) et surtout pas assez grand.

Maintenant que nous avons un portique et une capote rigide il est temps d'entreprendre la construction d'un bimini, sachant que ce n'est pas chose aisée. En effet il doit répondre à plusieurs contraintes qui sont souvent antinomiques.

Pour notre bimini, nous voulons qu'il :

  • Soit le plus grand possible pour une bonne protection
  • Soit robuste
  • Soit modulable, en particulier pour s'adapter à la hauteur du soleil
  • Nous protège aussi de la pluie

Mais nous voulons aussi, qu'il :
  • Ne soit pas trop grand pour ne pas gêner le passage vers les passavants, ni boucher la vue sur l'avant du bateau
  • Soit relativement léger
  • Soit facile à construire et n'impose pas de perçages sur le roof
  • Soit démontable (toile) pour limiter le fardage lorsque le vent souffle fort 
Enfin, autre choix à faire : toile vs. rigide (contreplaqué, résine/fibre de verre, etc.).

Après réflexion et veille sur Internet nous avons opté pour :
  • Une structure simple en tubes inox (diamètre 25 mm, épaisseur 1.5 mm) soudés, de forme rectangulaire
    • Simplicité de construction, facilité pour trouver des pièces au diamètre de 25 mm
  • Faible recouvrement avec la capote 
    • Accès facilité aux passavants mais moins bonne protection en cas de pluie
  • Accroche sur le portique et les mains courantes
    • Pas de trou sur le roof, accès facilité aux passavants
  • Protection par toile type Sunbrella Plus
    • Légèreté, mise en œuvre facile par rapport au contreplaqué ou résine/fibre
  • Fixation de la toile sur le cadre métallique par élastiques et fermetures à glissière
    • Permet un démontage facile et rapide de la toile
  • Fermetures à glissière supplémentaires sur les cotés
    • Permet de rajouter des "joues" pour plus de protection lorsque le soleil est bas
Ces choix étant fait, il ne nous restait plus qu'a passer à la réalisation. Achat des tubes inox, coudes à 90° et quelques embouts qu'on trouve facilement chez les fournisseurs de matériel nautique.

Premières soudures

Nous profitons d'un retour au bateau début mai pour souder les supports sur le portique et installer "à blanc" le bimini. Tout se passe bien il suffit d'un petit réglage sur les deux tubes support pour que le bimini soit bien positionné. 
Nous démontons le tout et retour a la maison pour passer à l'étape de la découpe et de la couture de la toile.

Positionnement sur le bateau

Nous avons choisi un tissu Sunbrella Plus (320 g/m²) et en cherchant sur Internet nous trouvons un site qui vend ce tissu à un prix raisonnable. Nous nous sommes aussi beaucoup inspiré du site très instructif (sailrite) pour tout ce qui touche a la découpe, au positionnement, etc. du tissu et cela s'est révélé beaucoup plus long que je ne l'imaginais au début. 
Il y a quatre étapes majeures :
  • Tracer et découper un patron fait à partir d'un tissu armé (type bâche) afin de conserver au maximum la géométrie du bimini. Il ne faut pas oublier de rajouter environ 35 mm autour du tracé initial pour permettre de coudre un ourlet.
  • Reporter les dimensions sur la toile et découper le tissu au fer chaud, idéalement l'outils pour couper les bouts nous ce sera un fer a souder.
  • Tracer, découper et coudre les renforts où seront aussi cousu les anneaux et crochets dans lesquels passe l'élastique (démontage rapide de la toile)
  • Tracer et coudre les fermetures a glissière auxquelles nous fixerons les "joues" pour nous protéger du soleil lorsqu'il n'est pas très haut
Positionnement et découpe du patron

Essai après quelques coutures

Details crochets et anneaux pour l'élastique de fixation 

Cela représente beaucoup plus de travail que prévu et surtout nous ne disposons pas d'une machine à coudre industrielle pour coudre les voiles ; alors la couture prend beaucoup de temps car il faut vraiment "aider" la machine surtout quant il y a plusieurs épaisseurs de toile. Nous finissons plusieurs soirs à des heures indues et in fine nous décidons de laisser la couture des fermetures à glissières sur les cotés pour plus tard. En effet le temps passe vite et il ne reste que quelques jours avant la  mise à l'eau.

Pour partir nous fixons la toile avec quelques tendeurs et bouts puis nous achetons huit mètres d'élastique diamètre 6 mm lors d'une de nos escales. A l'usage cet élastique se révèle être trop puissant et nous finissons avec un diamètre 4 mm.

Durant notre mois de vacances nous n'avons pas essuyé de gros coups de vents, nous ne pouvons donc pas, pour l'instant, valider la résistance globale de l'ensemble. Néanmoins nous avons eu plusieurs jours du mistral de face jusqu'à 20-22 kt et tout s'est bien passé. 

Bimini installé

Vue de devant

Et du cockpit





Commentaires

  1. Très bon tutoriel sur la construction du bimini ! Pour renforcer la finition, j’utilise des embouts carrés en plastique insérés dans les tubes. Ils protègent les extrémités, facilitent l’emboîtement grâce à leurs ailettes, apportent une touche esthétique et assurent une bonne tenue, tout en préservant le bois et les finitions.

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