On met (enfin) à l'eau / We finaly go on water
Début septembre est arrivé, il nous reste encore pas mal de "petites" choses à faire mais nous sommes confiants. On a pris rendez-vous avec la société qui a installée le nouveau moteur en vue des essais en mer ; le 10 septembre satisfait tout le monde et le personnel de Navy service est dispo pour une mise à l'eau à 14h00 alors va pour le 10 septembre.
Nous profitons de deux soirs sans vent pour monter la grand voile et le génois. Auparavant nous avons fait une inspection générale de la bôme, changé quelques vis et rivets et surtout nous nous sommes remis en mémoire le système de ris automatique. La bôme était équipée pour offrir deux ris automatiques avec un système de navette qui permet d'équilibrer les tensions entre l'arrière et l'avant de la voile ; mais nous avons une voile avec trois bandes de ris. Nous avons donc imaginé un système avec deux bouts supplémentaires, un pour chaque extrémité de la voile cela permet de garder des longueurs de cordage aussi raisonnables que possible. Ca donne une forêt de poulies en pied de mat mais sur le papier sa marche, reste plus qu'a vérifier en mer.
Idéalement il aurait fallu coudre des poulies sur la voile pour avoir un fonctionnement plus fluide et moins d'effort dans les cordages, mais nous n'avons pas le temps ce sera a mettre sur notre liste de travaux pour 2021.
Enfin nous testons l'électronique. Nous avons fabriqué une boite à instruments en komacel que nous fixons sous la capote comme cela nous avons une vue dégagée sur l'avant du bateau lorsque nous barrons et la capote offre une petite protection aux instruments. C'est l'heure de vérité, nous basculons l'interrupteur pour alimenter le réseau NMEA 2K et immédiatement les afficheurs s'allument ensuite nous alimentons l'afficheur multifonction avec son alimentation propre et lui aussi marche, il reconnait même la carte Navionics que nous avons insérée ! Léger problème il nous positionne dans le golfe de Guinée en gros sur Sao Tomé et Principe. Il se fait tard on arrête tout, demain sera un autre jour.
Le lendemain après avoir ruminé une partie de la nuit sur ce problème, nous réalimentons nos instruments et commençons la séquence de calibration par la recherche des capteurs. Il reconnait tous les capteurs branchés y compris le GPS interne et cette fois nous nous retrouvons bien à Port Saint Louis, ouf !
Reste encore un gros travail, passer une couche d'antifouling. Un bon coup de Karcher nettoie la coque. Nous laissons sécher et commençons a passer cette peinture qui malheureusement n'est pas très bonne pour l'environnement.
Deux jours avant la mise à l'eau nos amis Carro et Jean Pierre nous appellent pour savoir si on a besoin d'un coup de main et nous sentons bien ils voudraient être présents pour la mise a l'eau. C'est avec grand plaisir que nous leur demandons de nous rejoindre et leur aide est la bienvenue car il nous reste une tonne de petite choses a faire.
10 septembre, à 14h00 le tracteur arrive et soulève Roy Arthur. Un petit coup d'antifouling sur les parties qui n'étaient pas accessibles et nous voila partis vers la rampe de mise à l'eau.
Le tracteur arrive |
Une dernière touche de peinture avant de toucher l'eau |
En route pour la mise à l'eau |
Roy Arthur retrouve la mer. On l'amarre et première chose on vérifie qu'il n'y a pas d'entrée d'eau. Il est étanche !
Amarrage |
Après un tour rapide de vérification on part pour les essais moteur. Vincent le technicien de Midif, prend la barre et nous faisons plusieurs essais : vitesse lente, rapide, avant, arrière, vérification de la température, du circuit de refroidissement, etc. Le verdict : bon pour le service.
Jean Pierre est avec nous et nous sentons bien qu'il est heureux de participer a cette mise a l'eau. Merci Jean Pierre pour ton aide précieuse.
Jean Pierre surveille les essais |
Les essais terminés, nous rentrons et nous nous amarrons au quai. La tension retombe, la journée a été bien remplie et nous pouvons maintenant célébrer comme il se doit notre mise a l'eau.
![]() |
Essais terminés. Il est temps de célébrer tout ça |
Commentaires
Enregistrer un commentaire