Préparation pour la mise à l'eau - Deuxième partie / Launching preparatin - Part two

Nous sommes maintenant confinés depuis plus de six semaines ; alors pour avancer tout de même vers notre Graal qui est le retour à l'eau de Roy Arthur nous essayons d'anticiper tout ce qu'on peut à la maison.
J'ai donc acheté de la résine époxyde et du contre plaqué et j'ai commencé à préparer le faux plancher, le caisson de cockpit et la table de cockpit. En parallèle nous avons fini les plans de la pièce qui est fixée à la mèche du safran pour le vérin du pilote, restait à la fabriquer.

Le faux plancher

Quand nous avons acheté Roy Arthur, le faux plancher était constitué d'une structure métallique et d'une plaque de contreplaqué recouverte d'une moquette façon "faux gazon" ! 
La structure métallique étant passablement abîmée j'ai commencé par la remettre en état en ne gardant que le cadre et en soudant des cornières régulièrement espacées ainsi que des fers plats pour la fixation du caisson arrière, fers plats sur lesquels j'ai soudé les écrous pour que le montage soit facile. Ensuite j'ai appliqué les traditionnelles couches de peinture.

Châssis après peinture
 
Pour le plancher lui-même nous avons opté pour le faire en deux parties afin d'avoir un accès facile, en cas de besoin, au vérin du pilote. Il est réalisé en contre plaqué de 15 mm d'épaisseur étanché à la résine époxyde. Une plaque de Treadmaster est ensuite collée, toujours avec de la résine, pour qu'il ne soit pas glissant. Enfin pour protéger la résine des UV qui reste visible autour du Treadmaster nous avons appliqué deux couches de vernis polyuréthane bi-composant.

Le caisson de cockpit

L'arrière du cockpit est équipé d'un caisson qui initialement permettait de :
  • Protéger le secteur du régulateur
  • Supporter la pompe de cale manuelle
  • Stocker un petit jerrycan d'essence pour le moteur hors bord
Nous l'avons refait avec l'objectif de :
  • Protéger le secteur du régulateur
  • Supporter la pompe de cale manuelle
  • Protéger la pompe hydraulique du vérin de pilote
  • Intégrer une bouteille de gaz (type Cube Butagaz)
  • Supporter la table de cockpit
C'est après de nombreuses heures de réflexion devant la planche à dessin et de discussions que nous sommes finalement arrivé à tout caser sans augmenter l’empiétement dans le cockpit. 
Initialement nous pensions le construire en Komacel (PVC expansé plus dense que le Forex et résistant mieux aux rayures) mais le PVC expansé étant assez cher (Komacel) et très difficile à peindre nous sommes revenu à une construction en contreplaqué. 

Caisson et faux plancher

La table de cockpit

Nous avons opté pour une table pliante fixé au caisson de cockpit par deux charnières qui se verrouillent en position ouverte, ce qui nous permet en navigation d'avoir le cockpit entièrement dégagé et au mouillage de pouvoir bénéficier d'une vraie table pour quatre personnes. 
Notre cockpit étant relativement large nous avons adapté les dimensions par rapport à ce qu'on peut trouver chez les shipchandlers. Notre table fait 65 cm de long par 55/80 cm de large suivant qu'elle est repliée ou non.
Elle est construite à partir de deux contreplaqués de 10 mm d'épaisseur collés et étanchés à la résine. Comme précédemment deux couches de vernis polyuréthane assurent la protection aux UV. 

Encastrement des charnières à retournement

Biellette de vérin

C'est une pièce qui doit être très résistante, elle reçoit deux forces contradictoires, la poussée du vérin et la poussée de la mer sur le safran. Dans une mer formée ces efforts peuvent être très importants. Pour cette raison nous avons décidé de la fabriquer en acier inoxydable. Heureusement nous avons reçu l'aide du frère d'Hélène pour l'usinage, il s'est débrouillé comme un chef (on n'en  doutait pas) et voila le résultat :

Usinage terminé

Il ne reste plus qu'a souder et "scier" la bride au niveau de l'axe du safran, ce sera fait dans les jours qui viennent. 

Reste maintenant a "descendre" tout ce matériel à Port Saint Louis lorsque nous pourrons enfin nous déplacer à plus de 100 km, à priori pas avant début juin :-(








 




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