Début avril 2019, nous ajoutons enfin l'onglet "Blog" à notre site afin de le rendre plus interactif. L'objectif est toujours de mettre Roy Arthur à l'eau pour quelques semaines de vacances cet été et tester nos modifications. Nous avons encore mille choses à faire mais les gros travaux sont (presque) terminés et nous réduisons maintenant au strict minimum la liste de ce qui reste à faire pour pouvoir naviguer.
Le premier objectif est de changer le moteur, ce vieux Perkings 4108 qui souffre de la maladie congénitale de ces moteurs : l'incontinence. En effet il "pisse" l'huile et nous étions obligés de refaire le niveau toutes les trente heures lors du retour du Portugal. C'est malheureusement dû à un défaut de conception de la sortie moteur où l’étanchéité n'est assurée que par un joint en cuir ! De même l’inverseur fuit au niveau de la biellette de commande. Quand tout ce petit monde est chaud après quelques minutes de fonctionnement une agréable odeur de garage envahit le carré. C'est donc avec plaisir que nous voyons arriver Vincent le technicien de Midif ; le moteur est rapidement désaccouplé et le grutier de Navy Service le dépose en douceur sur une palette.
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La grue est en place et les sangles sont passées aux points de fixation moteur |
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Le moteur s'envole et passe sans encombre entre les deux câbles du pataras |
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Pour atterrir sur une palette. Merci aux grutiers de Navy Service et à leur dextérité |
Il faut maintenant démonter l'étambot et là rien ne va plus. Vincent découvre le système du chantier Méta beaucoup plus compliqué (roulements à billes et joints à lèvres) mais plus résistant que la traditionnelle bague hydrolube et le presse-étoupe. Heureusement nous le connaissons un peu et après quelques heures de travail la sortie d'étambot est démontée.
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La sortie d'étambot en cours de démontage |
Vincent est reparti avec les pièces pour refaire l'arbre de sortie, de notre cote nous avons deux semaines de prises pour des opérations chirurgicales. A notre retour plusieurs jours de nettoyage, de ponçage et de peinture nous attendent car nous allons profité de l'espace libéré par le moteur pour inspecter tous les endroits qui nous étaient inaccessibles jusqu’à présent. Si tout se passe bien nous devrions avoir un moteur neuf tout début mai.
Enfin le blog !!
RépondreSupprimerSacré chantier...