Nous avons trouvé notre voilier / We found our sailboat

Cela faisait longtemps que nous regardions les annonces sur Internet, mais il n'est pas facile de franchir le pas. Et puis quel bateau choisir, pour quel prix, quel équipement ?
Bien sûr rien ne s'est passé comme prévu ; notre choix et la décision d'achat se sont fait sur un coup de cœur en quelques jours. En un mot un acte parfaitement raisonné !
Un peu tout de même puisque nous avions une idée assez précise du type de voilier que nous recherchions:
  • Un bateau très robuste et confortable en mer
  • Un monocoque, les multicoques étant de toute façon hors de notre budget
  • Un bateau offrant une grande autonomie, soit nous naviguons soit nous sommes au mouillage
  • Un voilier de 12 m environ, suffisamment grand pour procurer un sentiment de sécurité, suffisamment petit pour être mené a deux
  • Un bateau facile d'entretien sur lequel il est possible de faire des réparations ou des modifications facilement
Nos recherches se concentraient donc autour de monocoques alu ou acier. J'avais bien regardé des bateaux en "plastique" comme les Hallberg Rassy qui sont effectivement très costauds mais ils sont aussi très chers même s'ils ont 30 ans et plus.
L'aluminium est un matériau qui a le vent en poupe en France mais les voiliers construits avec ce matériau sont très chers et il y a ces problèmes d'électrolyse qui peuvent vite devenir critiques et qui nous inquiètent un peu.
L'acier répondait à nos critères, bien que l'entretien semble plus lourd a gérer ; mais tous les bateaux que nous avions pu voir étaient  franchement moches, voire moches ET mal conçus.
Nous étions donc un peu dans une impasse quand, ce 4 janvier 2014, je découvre cette annonce qui allait changer bien des choses : "Vend JNF38, visible en Bretagne".
C'est un voilier de voyage en acier, il est beau, il fait 12 m, il semble fait pour nous !
Passe une semaine à faire le tour du web : c'est quoi un JNF38 ? Qui le construit ? Quelles sont ces caractéristiques ?
Nous découvrons alors que les JNF38 ont été conçu par Michel Joubert, Bernard Nivelt et Joseph Fricaud.  Waouh avec de tels géniteurs ce bateau ne peut qu'être bien né. C'est un dériveur lesté de 12 mètres par 3.8, il pèse environ 10 tonnes dont 3.4 tonnes de lest.
Après moult discussions et hésitations nous décidons d'appeler le vendeur ; au téléphone il est sympathique, sérieux, sait de quoi il parle. Ça nous rassure, on passe deux heures à prendre des notes et poser des questions. Nous recevons plus de photos et rappelons le vendeur pour deux nouvelles heures de questions-réponses. Nous noircissons les pages d'un cahier avec toutes les informations que nous glanons. Le bateau semble très bien entretenu par contre l'aménagement intérieur est à revoir complètement. Et puis il y a un hic: certes le bateau est à vendre mais il y a déjà quelqu'un d'intéressé et le vendeur se sent engagé bien qu'il n'ait pas reçu d'acompte.
Nous continuons notre recherche en nous focalisant sur les JNF38, nous en trouvons un au sud du Portugal, le prix est dans notre budget bien qu'au maximum, le bateau semble bien entretenu. Nous appelons et recommençons à remplir notre cahier de notes. Nous recevons plus de photos, l'intérieur est chaleureux, la disposition des cabines, cabinet de toilette, WC est bien pensé.
Après avoir pas mal hésité nous convenons de nous retrouver à Olhão au sud du Portugal en Avril.


Roy Arthur notre future voilier

Roy Arthur au mouillage

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